1980 Le Mexique
Par Diane Breton
  
  

 

1ère journée samedi le 22 mars

Coucher à Mirabel. Décor enchanteur, chambre impeccable, beaucoup de bruits la nuit. Les gens s'amusent follement. Il y a de quoi: discothèque, bar, BBQ, excellente bouffe, piscine, sauna, bain tourbillon, etc.

Lever à 3-1/4 hres pour arriver à l'aéroport en temps pour avoir de belles places sur l'avion. Surprise! Nous apprenons que notre avion est en panne à Toronto. Nous devrons se rendre à Dorval en autobus et prendre un avion qui nous portera vers notre avion réparé à Toronto. Nous prenons assez bien la chose vu que les voyages sont parfois remplis d'imprévus.

Nous voici à Toronto, la gare est très froide. Notre avion est là, réparé, et le départ se fera dans 25 min. Il y a plus de neige à Toronto qu'à Montréal. Nous n'aurons que 4 heures de retard. Nous sommes chanceux malgré tout. Nous aurons la fin de la journée pour se reposer.
   
Arrivée à l'aéroport de Mexico. Du haut des airs, la ville n'est comparable à aucune autre. Immensément grande dans une vallée entourée de montagnes. Un autobus nous attend pour nous conduire à notre hôtel Holiday Inn. Nous arrivons et notre chambre n'est pas nettoyée. Nous prenons une bière au bar en l'attendant. Enfin, nous entrons. Tout est dans le parfait, spacieux et propre. Nous nous installons. Nous nous coucherons de bonne heure car nous sommes bien fatigués.
Mexique_1980_guide.jpg
Diane et le Guide
  
Dimanche le 23 mars
   
Lever à 6 heures pour rencontrer notre guide vers 8-1/2 hres. Après avoir pris un excellent déjeuner au Holiday Inn, nous rencontrons notre guide qui nous fait une excellente impression. Tout au long de la journée, ça confirme notre première impression. C'est un vrai gentleman quoi!
  
Pour débuter, nous nous rendons aux ballets folkloriques. Un très beau spectacle, très coloré. Les Mexicains et Mexicaines qui y dansent et chantent sont très beaux et professionnels. Ça commence bien la journée.
  
Mexique_1980_ballets.jpg
  
Ensuite, nous nous rendons aux Jardins flottants en passant par les quartiers cossus de Mexico. Ces magnifiques maisons sont entourées de hautes clôtures en ciment. C'est parait-il pour se protéger des voleurs. C'est qu'à Mexico, il y a une classe de gens très riches et une autre classe plus nombreuse de gens très très pauvres.
  
Mexique_1980_Jardins_flottants_01.jpg
Les Jardins flottants
  

Nous voici arrivés aux Jardins flottants. C'est unique en son genre. Des dizaines de barques vivement peinturées à fond plat avec dedans une longue table et des chaises de chaque côté. Un lunch nous attend et nous partons au son des Mariachis. Notre guide ouvre une bouteille de Margarita et nous trinquons. Cette boisson forte est bonne et l'effet ne tarde pas à venir. Le lunch est très gai et l'ambiance chaude.
  
Nous remontons dans l'autobus pour passer devant l'université de Mexico. Dieu que c'est grand. Nous admirons en particulier la bibliothèque. À Mexico, du marbre il y en a partout et c'est très riche. Ensuite, nous visitons la maison où le Pape Jean-Paul II a séjourné durant son passage à Mexico en janvier 79. Quelle richesse il y a dans cette maison qui sert à abriter les délégués de Rome au Mexique.

 
L'après-midi s'est continué avec la corrida. Imaginez un stade qui peut contenir 50,000 personnes. L'ambiance est formidable et les Mexicains sont très démonstratifs. Les "olé" fusent de toutes parts! C'est un spectacle à voir une fois mais pour nous Québécois, ça nous semble cruel et inutile puisque le guide nous a dit que la viande n'est pas bonne à la consommation.
  
Nous revenons à l'hôtel à 6 heures bien contents de notre journée mais fatigués. Le soir à 9 heures nous sommes allés manger des mets chinois tout le groupe.
Mexique_1980_Corrida_01.jpg
Lundi le 24 mars
  
Ce fut un tour de ville extraordinaire en commençant par le palais présidentiel et ses fresques qui racontent la vie des Mexicains et leur acharnement à sortir de l'emprise et du joug des espagnols. Ensuite, nous avons visité la nouvelle église de la patronne des Mexicains, la madone de la Guadalupe.
  
Mexique_1980_Villa_de_Guadalupe.jpg
Basilique Notre-Dame de Guadalupe
  
L'ancienne église est fermée en ce moment pour réparation. Vu que Mexico est construit sur un lac desséché; les plus vieux édifices ont tendance à enfoncer. C'est ainsi pour la cathédrale de Mexico. Quelle richesse dans ce sanctuaire! Nous passons par le parc de Chapultepec qui peut se comparer aux plaines d'Abraham à Québec. C'est très beau avec des monuments et des jets d'eau.
  
Mexique_1980_Maurice.jpg
Maurice
  
Retour à l'hôtel pour le dîner avec bain puisqu'il a ici une magnifique piscine. Le guide nous demande si nous serions intéressés à une soirée mexicaine. Nous disons tous oui et le rendez-vous est à 7-1/2 hres. Un autobus vient nous chercher et nous amène dans un restaurant mexicain. C'est un fou rire continuel durant tout le dîner car les mets sont très curieux et abondants. On ne peut croire qu'un Mexicain peut avaler tout cela.
  
Pour débuter, nous avons eu des tortillas, sorte de galettes dans lesquelles on place des oreilles de christ égrenées avec une sauce piquante, on ajoute une sorte de boeuf à la mode et on enroule le tout pour le manger à la façon d'un hotdog. Ensuite, nous avons eu une très bonne soupe semblable à la bouillabaisse assez épaisse et très bonne. Et vient le mets principal, une énorme assiette remplie d'une variété de mets mexicains. Rendu là, personne du groupe ne peut avaler quoi que ce soit, chacun est déjà rassasié avec la soupe que nous avons eue auparavant.

Quand même, nous goûtons à chacun des mets et c'est bon, et pas aussi épicé que les gens semblent le penser. Après ce repas, nous nous sommes rendus à un endroit où il y avait des musiciens Mariachis. C'était formidable! Visite d'un restaurant genre Expo de Québec pour les défavorisés.
  
Mardi le 25 mars
  
Ce matin, visite des pyramides situées à 40 Km de Mexico.
  
Mexique_1980_village_01.jpg
Diane
  
Arrêt dans un village indien où l'on extrait d'une plante, qui atteint une hauteur de 6 à 8 pieds et d'un diamètre de 10 pieds, un liquide qui se trouve sous le coeur de la plante et qui a un effet bénéfique pour la virilité des hommes. En plus, cette plante produit le parchemin indien. Nous avons vu travailler un de ces hommes. Quelle adresse!
  
Pyramide_de_la_lune_Teotihuacan.jpg
Pyramide de la lune Teotihuacan
  
Arrivés aux pyramides, nous avons admiré cette ville jadis enfouie et maintenant à moitié dégagée. Il parait qu'il en reste autant sous terre. Une partie du groupe a monté les quelques 230 marches de la plus haute pyramide. Quelle vue du haut et quelle fierté d'avoir réussi à escalader toutes ces marches par une chaleur sans humidité.
  
Mexique_1980_village_02.jpg
Maurice
  
Mexico, quelle belle ville avec un climat idéal. Retour à l'hôtel en s'arrêtant 45 min. à un magasin d'artisanat indien.
  
Mexique_1980_pierre_du_soleil.gif
La Pierre du Soleil Aztèque
Souvenir du Mexique
Cliquez sur l'image pour agrandir
  
Nous achetons beaucoup car les Mexicains ont beaucoup d'adresse et de goût dans leur artisanat; vu aussi des innombrables matériaux dont ils disposent.
  
Mercredi le 26 mars
  
Aujourd'hui, départ pour San José Purúa. Arrivée à l'heure du midi. Endroit magnifique, piscine sulfureuse et massage.
  
Mexique_1980_Balneario.jpg
Hôtel Balneario San José Purúa
  
Jeudi le 27 mars
  
Marche à travers cet endroit de rêve. À 1 hre, Cocktail surprise! Nous avons beaucoup ri. À 3 hres, départ pour visite de plantations de fruits avec arrêt à une ferme typique du Mexique. J'y ai même trait une vache. Nous avons vu une ruine qui sert d'abri aux vaches. Ancienne maison vieille de 300 ans.
  
Mexique_1980_plantation.jpg
Diane, Maurice
  
Mexique_1980_vache.jpg
Diane
  
Retour en camion du fermier, tous assis par terre en deux rangées. Quelle aventure! Souper et discothèque pour finir la soirée.
  

 

Vendredi le 28 mars
  
Ce matin, nous partons de San José Purúa pour Ixtapan, autre station balnéaire. Nous nous arrêtons que pour le dîner, merveilleux endroit plus moderne que San Juan Purúa. Après un cocktail et dîner, nous prenons la route pour se rendre à Taxco. Très pittoresque, tortueuse, sinuée de précipices. Je me fie à notre chauffeur qui semble très compétent. Arrivée à Taxco, c'est comme un rêve, une ville de 55,000 habitants construite dans la montagne. Il faut le voir pour le croire.
  
Mexique_1980_bijoux_01.jpg
  
Visite au sanctuaire qui est d'une richesse inimaginable et magasinage dans les boutiques d'argent.
  

Mexique_1980_Posada_Mision.jpg
Hôtel Posada de la Mision
tripadvisor

Retour pour le souper à l'hôtel Posada de la Mision du plus pur espagnol.
  

 

Samedi le 29 mars

Ce matin, réveil aux chants des coqs et tintements des cloches. Un merveilleux soleil est là pour nous saluer. Nous partons après le déjeuner pour Acapulco qui est à 5 heures de route de Taxco.

  

Mexique_1980_Las_Hamacas_02.jpg
  
Je reprends ce journal à 7-1/2 hres. Quelle aventure aujourd'hui! Notre autobus a perdu deux roues du côté gauche arrière. Une chance que notre conducteur a pu maîtriser le véhicule. Avons pu continuer notre route avec un autobus de l'agence Sunquest qui nous suivait. Comble de malchance, comme nous arrivions près de Las Hamacas, les freins ont fait défaut. Notre guide a hélé des taxis pour nous conduire avec seulement une heure et demie de retard sur notre horaire.
  
Arrivée à l'hôtel. Nous sommes très satisfaits de notre chambre. Cocktail de bienvenue avec renseignements sur notre séjour. Ensuite, nous sommes allés se baigner et prendre une marche sur la plage. Notre premier souper à Acapulco au restaurant de l'hôtel.
  

 

Dimanche le 30 mars
  
Deuxième jour à Acapulco. Nous avons loué un parasol sur la plage avec 4 autres du groupe. Repos complet. Souper au Bella Italiana restaurant, conseillé par le guide. Très bon repas, du poulet parmesan. Retour à l'hôtel au bord de la piscine. Coucher à 11 heures.
  
Lundi le 31 mars
  
Troisième jour. Nous avons fait le tour de ville d'Acapulco. Nous remarquons la différence entre les riches et les pauvres. Il y a 600,000 habitants à Acapulco régulièrement et ça augmente jusqu'à 2,000,000 avec le tourisme. Nous avons visité l'hôtel Princesse, un arrêt pour voir le plongeur qui plonge 130 pieds dans 13 pieds d'eau. Il y en a 26 qui font ce spectacle. Reste de la journée à flâner dans ce paradis qu'est Acapulco.
  
Mardi le 1 avril
  
Grand jour de fête aujourd'hui l'anniversaire de Maurice (52 ans). Le soir, nous sommes allés souper au restaurant Paradise avec le groupe. On a fait une petite fête à Maurice avec un gâteau d'anniversaire. Ensuite, nous sommes allés à la Warta, bordel toléré d'Acapulco. Nous avons bien aimé cette expérience.
  
Mercredi le 2 avril
  
Aujourd'hui, journée consacrée au repos sur la plage et à la piscine. Le soir, nous sommes allés au buffet à l'hôtel Princesse. Le plus chic hôtel d'Acapulco. Un buffet extraordinaire dans un décor enchanteur.

Jeudi le 3 avril
   
Journée tranquille à se reposer. Magasinage dans l'après-midi. Souper à l'hôtel. Jouer aux cartes le soir avec la pleine lune à travers les palmiers.
  
Vendredi le 4 avril
  
Dernière journée. Nous en profitons pour une longue période au soleil. Ce soir, nous allons souper chez Bet. J'ai mangé de très bonnes crevettes et gâteau au fromage. Nous finissons la journée autour de la piscine, causons de notre voyage et faisons nos adieux à un couple qui reste encore pour une semaine.
  
Finies les vacances, demain le grand départ pour Québec.
  

 

Diane Breton, 4 avril 1980
Ceci est une transcription intégrale de ses notes de voyage
  
   Archives
Facture CAA
Voyages Belvédère
Facture Pierre du Soleil
  

  

  

  

  © 2008-2019 Richard Blais canadian_flag_40x20.gif
Crédit photo obligatoire www.mauriceblais.ca