Anecdote de France Ouellet

  
  

 

Parmi les souvenirs que j'ai au sujet de ton père, je retiens un des voyages que ta famille et la mienne ont fait à Old Orchard, dans une maison que nos parents avaient louée. à cette époque, ton père prenait bien soin de sa santé. Il pratiquait tous les jours (même pendant le voyage) les mouvements de la technique Nadeau dont les enfants Ouellet (qui ne connaissaient pas cette technique) se moquaient beaucoup et il mangeait en quantité industrielle (à mes yeux) du fromage cottage baptisé "ciment plastique" par les enfants Ouellet qui n'avaient jamais vu ce type de fromage. Et ton père, qui savait qu'on se moquait de lui, riait avec nous de cette expression qui a duré pour mon frère et ma soeur le temps de ce voyage.

  

Depuis, je mange bien sûr du fromage cottage et, chaque fois, je souris et j'ai une pensée pour ton père et ce voyage.

C'est bien simple comme anecdote mais elle représente bien ton père qui était un homme très ouvert et avant-gardiste.

 
fromage_cottage_142x186.jpg
  
D'abord, par son ouverture sur le monde extérieur, il a permis que ma famille voyage hors du pays; ce qu'elle a rarement fait.

Ensuite, ton père, qui réfutait souvent les diagnostics des médecins et qui ne s'avouait jamais vaincu, cherchait constamment des traitements hors du commun et n'avait pas peur du ridicule. Si je me souviens bien, il exécutait la technique Nadeau et mangeait du fromage cottage pour contrer des problèmes de santé (mais je ne me souviens pas desquels).

Enfin, bien avant que les médecins et les diététistes en parlent, il avait compris qu'une saine alimentation était cruciale pour la santé. Il aura fallu une bonne vingtaine d'années pour que la population (enfin, une partie seulement) accepte ce principe et l'introduise dans sa vie quotidienne.

  

France Ouellet, 1er septembre 2008

  

  

  

  

  © 2008-2019 Richard Blais canadian_flag_40x20.gif
Crédit photo obligatoire www.mauriceblais.ca